A PROPOS
Salut Ă toi qui cherche Ă savoir qui se cache derriĂšre ce jeu de mot trĂšs quali bien que lĂ©gĂšrement graveleux «Sortez Tout Vert». Eh bien, câest moi, Julie Bernier.
Oui, jâai le prĂ©nom et le nom les plus rĂ©pandus en France, mais bizarrement, jâai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă me dĂ©marquer un peu. Dâici quelques annĂ©es on fera peut-ĂȘtre une «association des gens avec un nom commun» avec Will Smith qui sait. (Ok, donc premiĂšre chose Ă savoir, comme vous pouvez le voir, jâai tendance Ă faire quelques lĂ©gĂšres digressions. Ma concentration est proche de celle dâun chiot. Mais vous allez voir, on va sâen sortir).
On recommence, je mâappelle donc Julie, je suis nĂ© en 1995 et j’ai donc jâai 23 ans quand je lance ce site internet et je suis la crĂ©atrice de «Sortez Tout Vert» qui regroupe un site et des rĂ©seaux sociaux donc le but est de donner Ă ses lecteurs lâenvie dâagir (grĂące Ă des informations fiables, des rĂ©flexions…) et les moyens de le faire Ă un niveau individuel ou collectif. Par le biais de la rĂ©duction des dĂ©chets et de notre empreinte carbone, jâai envie dâoffrir une vision de lâĂ©cologie qui soit enviable, sobre et Ă©panouissante. Je veux offrir une vision convergente du militantisme et un panel dâactions pour que chacun puisse construire au aujourdâhui, le monde de demain.
Si tu veux en savoir plus sur ma prise de conscience, tu peux regarder cette courte vidéo :
Aujourdâhui, et depuis les rĂ©centes condamnations de Bayer/Monsanto (2 milliards de dollars de dommages et intĂ©rĂȘts Ă verser Ă un couple dâagriculteurs amĂ©ricain atteint tous les deux de Lymphome non-hodgkinien, le mĂȘme que celui que mon frĂšre a eu), je suis dâautant plus persuadĂ©e de la nocivitĂ© de tous ces produits industriels sur lâHumain et les Ă©cosystĂšmes dont il fait partie. Et dâautant plus dĂ©terminĂ©e Ă incarner et inspirer une autre façon de vivre, durable, rĂ©siliente, et consciente de notre dĂ©pendance Ă la nature.
Câest dans le but de partager cela et bien plus encore que je suis devenue confĂ©renciĂšre et crĂ©atrice de contenu web. GuidĂ©e par la volontĂ©e dâinspirer et protĂ©ger.
Durablement,
Julie
TRAVAILLER AVEC STV
Sortez Tout Vert, est une activitĂ© professionnelle, mais surtout, câest moi, Julie Bernier. Je prends mes dĂ©cisions en fonction des valeurs que jâaie toujours prĂŽnĂ© (sobriĂ©tĂ©, bienveillance, partage), et ce sera toujours ainsi. Si mes activitĂ©s en tant que confĂ©renciĂšre et crĂ©atrice de contenu web sont dĂ©sormais mon travail Ă plein temps, lâargent ne sera pourtant jamais au centre de mes prises de dĂ©cisions. Je nâai jamais cherchĂ© lâaccumulation, mais Ă vivre sobrement de mon travail, et Ă crĂ©er et soutenir des initiatives qui participent dĂšs aujourdâhui Ă crĂ©er le monde de demain. Pour cela, jâai listĂ© les quelques engagements que je mâengage Ă prendre dans le cadre de mon activitĂ© :Â
ConfĂ©rences/Ateliers/Consulting etc :Â
– Je suis maĂźtresse de mes paroles, et ne tolĂ©rerai aucune censure. Je connais mon travail et le message que jâai envie de passer ainsi que la maniĂšre de le faire. Ce nâest pas nĂ©gociable.
– Je mâengage Ă limiter mes prises de paroles Ă ce qui mâest nĂ©cessaire, pour permettre Ă dâautres personnes, dont je donnerai le nom Ă la place, de vivre aussi de ce mĂ©tier.
Sur le web :
– Je mâengage Ă promouvoir uniquement des messages, produits ou campagnes auxquelles je crois. ATTENTION : ça ne veut pas forcĂ©ment dire que la marque/le produit sera parfait en tout point. Que celui qui incarne la perfection leur jette la premiĂšre pierre.
– A inclure un message de sobriĂ©tĂ© dans chacun de mes partenariats pour ne pas inciter Ă la surconsommation. Mon message sera toujours le mĂȘme : n’achetez QUE si vous en avez besoin.
– A faire des recherches dĂ©taillĂ©es sur les marques et les produits avec qui j’imagine une collaboration.
– A rester en accord avec l’importance de la sobriĂ©tĂ© dans ma vie. Je ne multiplierai pas les partenariats rĂ©munĂ©rĂ©s.
– A accepter les propositions de marques Ă©thiques uniquement, ou si elles ne le sont pas de prime abord, Ă vous expliquer pourquoi j’ai choisi de le faire quand mĂȘme, dans la plus grande transparence.
– A continuer Ă partager des projets, marques, campagnes…spontanĂ©ment, sans rĂ©munĂ©ration (Ă©videmment!)Â