image2

Je passe à l’énergie verte avec Plum Energie !

Lève la main si tu pensais que la seule façon d’avoir de l’électricité chez toi c’était avec EDF ! 

….

….

….

Le but de l'image est de montrer la stupéfaction face à l'énergie verte

Ça 

 

Ça veut dire qu’on est libre de favoriser les petits producteurs d’énergie, les productions locales et alternatives. Que l’on peut participer à la réduction des gaz à effet de serre en choisissant de soutenir la transition énergétique par le biais de fournisseurs d’électricité engagés dans une démarche vertueuse et incitative.

 

Mon passage à l’énergie verte

C’est ainsi que, de mon côté, j’ai choisi Plüm Energie comme fournisseur d’énergie, il y a déjà plus de 6 mois. Et moi qui pensais que ce serait un casse-tête, je peux vous dire qu’en réalité, il ne m’a pas fallu 5 minutes pour le faire. Plüm s’occupe de tout ! Même de résilier l’ancien contrat et c’est garanti sans coupure de courant. D’ailleurs, rassurez vous, la loi impose que les consommateurs puissent changer de fournisseur sans préavis et sans pénalité; donc aucun surcoût !

 

Pourquoi Plüm ?

Tout simplement parce que Plüm ne conçoit pas une véritable transition énergétique sans une réduction de notre consommation d’énergie. Et autant vous dire que des entreprises qui poussent à la sobriété des consommations, ça ne court pas les rues. Pourtant, c’est pour moi la seule façon d’accélérer la transition énergétique et de limiter notre impact carbone à tous.



Et côté prix ? 

Les prix pratiqués par Plüm sont 4% moins cher que les tarifs réglementés, et ce n’est pas tout : Plüm récompense tes économies d’énergie en créditant ta cagnotte ! Et pour t’aider à le faire, tu n’as qu’à piocher dans les nombreuses astuces que la startup répertorie sur son site. Comme par exemple :



Le but est de montrer les différences dans la transition énergétique

 

« Mais c’est n’importe quoi cette histoire, ton énergie c’est la même que tout le monde, y’a pas un fil pour les énergies fossiles et un pour les énergies renouvelables. »

 

En effet Captain obvious, tu as raison ! Tous les fournisseurs d’énergie sont connectés au même réseau public. C’est d’ailleurs pour cela que le fait de changer de fournisseur d’électricité ne nécessite aucune intervention technique ni aucun travaux. 

 

L’idée, est simple, ton argent va permettre de rémunérer des producteurs d’énergies renouvelables qui injectent leur énergie dans le mix énergétique que nous recevons. En l’occurrence, Plüm a choisi de se fournir auprès de la petite hydroélectricité française dont la construction et la production respecte la continuité des rivière et se sert de l’eau qui coule pour générer de l’électricité. L’électricité est ensuite injectée sur le réseau français… En fait, les 3 unités de production des petites centrales, dont nous parlons, sont situées sur les bords de Seine ! Et oui, comme quoi on peut même consommer local dans l’énergie.

 

Depuis le 1er janvier 2018, même la ville de Paris fait confiance à Plüm pour fournir l’électricité à 4 700 bâtiments et équipements publics. Alors, si toi aussi tu veux contribuer à la production d’une énergie plus propre, choisis toi aussi un producteur d’énergie verte ! 

 

Tu peux même utiliser mon lien de parrainage et recevoir 20€ dans ta cagnotte dès ton adhésion ! 

 

Edito : Suite au classement des fournisseurs d’énergie verte sorti par Green Peace, j’ai demandé à Plum de m’expliquer davantage ce classement, et notamment pourquoi ils ne faisaient pas partie des plus vertueux.

Voici leur réponse : 

 

« Il y a plusieurs raisons à ce mauvais classement, la première étant qu’il se base sur les données de l’année 2017, et dans le cadre de notre lancement, nous ne couvrions pas aussi bien qu’aujourd’hui la consommation de nos clients en garanties d’origine renouvelable. On a fait beaucoup de progrès depuis le 1er janvier 2018, notamment en achetant des garanties d’origines en direct de producteurs hydrauliques situés sur la Seine.

 

Également, même si c’est souligné dans la description, le classement ne tient pas compte de nos efforts sur l’autre grand volet de la transition énergétique : se battre pour ses clients diminuent leur consommation. Or c’est là qu’on place tous nos efforts et on développe beaucoup de choses qui vont dans ce sens : c’est beaucoup plus impactant pour le consommateur final dans son quotidien… dommage donc, que ce volet ne soit pas valorisé.

 

Le classement Greenpeace, c’est surtout pour parler des gros pollueurs comme EDF, Total ou Engie. À notre petite échelle, on l’a vécu comme un dommage collatéral plus qu’une volonté de Greenpeace de mal nous classer, même si je déplore cette catégorie. »

 

A vous de juger si elle vous convainc. 🙂 



Tags: No tags

Comments are closed.