Dans les magasins, les promotions fusent pour la fête des mères. Ironiquement, on brade même les poubelles et accessoires de cuisine entretenant les clichés les plus sexistes. La grande distribution s’en met plein des fouilles, la planète souffre, les enfants paniquent de ne pas encore avoir trouvé de cadeau, et cette fête devient la sœur cadette de la boulimie de consommation du 24 décembre.
Pourtant, c’est si beau, de fêter nos mamans, pour tout ce qu’elles ont fait pour nous, ce qu’elles font chaque jour et ce qu’elle feront pour toujours. Pour toutes leurs pensées, leurs gestes du quotidien, leur inquiétude et leur amour inconditionnel. Pour moi, tout l’électroménager, les bijoux, les parfums et autres crèmes soit-disant miracles de la terre seraient insuffisants pour faire passer ce message. L’amour que je porte à ma mère n’a pas de prix, il n’a pas réduction, il n’est pas matériel, fait de plastique ou de pierres précieuses.
En vérité, souvent, la seule chose que désire réellement une maman, c’est du temps avec ses enfants. Si les années nous ont poussé chacun hors du nid, ces moments sont là pour nous rappeler le lien si fort qui nous uni et nous ramène toujours à nous retrouver : ces liens du sang et/ou de l’histoire. Alors plutôt que de lui offrir un objet, pourquoi ne pas lui offrir de nouveaux souvenirs partagés ?
Repas de famille, photos, concert tous ensemble… les choix son illimités ! Puisez dans vos souvenirs pour faire échos à ces moments qu’elle adore raconter encore et encore. Ici, on va éviter de l’emmener au centre commercial où mon frère s’est ouvert le genou dans les escalators et où les pompiers sont finalement venus pour lui ET la grosse fragile tombée dans les pommes en voyant ça : j’ai nommé… moi-même ! Mais pensez à un endroit qui symbolise un souvenir qu’elle chérit, et donnez-lui écho. Bonheur garanti !
En vérité, il n’y a rien de plus touchant qu’un cadeau qui vient du coeur… un moment au doux parfum du « bon vieux temps ». Prévoyez de cuisiner la tarte aux pommes que vous faisiez tous les dimanches, d’aller vous promener au parc où vous avez fait vos premiers pas, de jouer au frisbee, à la pétanque, au Molki, n’importe quoi pourvu que cette journée soit marquée de rires et d’amour. Car c’est ça, le vrai sens de la fête des mères.
Si vous manquez d’idées qui correspondent à ses valeurs (zéro déchet, éthique, animal friendly…) ou ses envies, en voici quelques unes :
- Parrainer pour elle un loup en semi liberté avec les Loups du Gévaudan; un ours, un chien, un éléphant… avec One Voice; ou encore un enfant d’Asie du Sud-Est, avec Enfants du Mekong
- Aller au musée, voir un concert, une pièce de théâtre, opéra ou encore mieux, le spectacle aussi drôle qu’inspirant de Nicolas Meyrieux (autant joindre l’utile à l’agréable).
- Emmener la famille pour une cueillette printanière : trouvez la cueillette la plus proche de chez vous ici !
- Prendre des photos en famille : qu’elle pourra regarder encore et encore. Ici, pas le choix, c’est la photo obligatoire de l’année, tacite reconduction, inclut chaque année dans le pack fête des mères…!
- Organiser un pic-nic zéro déchet dans un endroit spécial à ses yeux.
- Faire une cagnotte, pour une association qui lui tient vraiment à cœur.
- L’emmener dans son restaurant préféré ou un endroit un peu insolite qu’elle adorera et/ou dont elle partage les valeurs (A paris : café des chats (pour les amoureuses des chats, le George et sa sublime vue sur la ville Lumière; La Recyclerie, Simone Lemon (Zéro Déchet)); ou encore lui préparer un repas avec les choses qu’elle préfère. Promis maman, ni ananas, ni flan pour le dessert…
Et vous, quelles sont vos idées pour une fête des mères pleine de valeurs ?