image3

5 astuces pour consommer de façon plus durable (1)

Et oui, nous y sommes, le 1er janvier 2016. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions! Je ne vous parle pas de rentrer dans le short de vos 15 ans ou de ne plus manger que des produits français sans gluten, sans lactose, ni transformés ni cuits, ni putes ni soumises (pardon je m’emporte). 

L’idée c’est de penser à de petites choses que vous pourriez mettre en place cette année pour générer moins de déchets et consommer de façon plus eco-friendly. Car chaque geste compte. Ne pensez pas que vos efforts ne sont pas suffisant. Parce qu’une seule étincelle est capable d’allumer un feu. Adoptez les bons reflexes, parlez-en, inspirez votre entourage. C’est comme ça que nous arriverons à sauver la planète. Je conçois que parfois, on ne sait pas vraiment par où commencer, voilà pourquoi j’ai décidé de vous donner quelques astuces afin de vous aider à adopter les bons gestes pour consommer de façon plus durable.

1. Stop aux bouteilles en plastique

2. Utiliser des sacs renouvelables

Il est temps de dire adieu aux sacs en plastiques. De toutes façons, ils sont voués à disparaître alors autant vous y faire tout de suite. Ils seront interdits en caisse à partir du 1er janvier 2016 et interdits dans le rayon fruits et légumes au 1er janvier 2017. Inutile pour autant d’attendre encore 1 an pour adopter les bons gestes. Vous pouvez par exemple utiliser les sacs dont je vous parlais dans cet article, sinon, des petits sacs en coton bio seront parfaits. 

N’oubliez pas de toujours avoir un petit sac en tissus dans votre sac pour amplettes. Je vous parle des courses bien évidemment mais aussi du shopping. Parce que oui, vous avez le droit de dire “Non merci, je ne prendrais pas de sac” en caisse. En général, les vendeurs sont non seulement compréhensifs mais aussi encourageants.

3. Investissez dans des fournitures durables et réutilisables.

Roulements de tambour s’il vous plaît! Le mot du jour eeeeeeest:  “econologique”. “Whaaaaaaat?”: me direz-vous! Et bien non, je ne l’ai pas inventé dans un de mes rêves tordus et dépourvus de sens. L’idée, c’est d’utiliser des produits réutilisables qui génèreront moins de déchets (écologiques) et qui sur le long termes vous coûteront moins chers (économiques). Par exemple, investir dans des mouchoirs en tissus pour de pas utiliser des mouchoirs en papier et ne pas avoir à en racheter tous les quatres matins. Idem pour les lingettes démaquillantes dont je vous parlais dans cet article, les couverts en acier ou en bois plutôt qu’en plastique…etc

4.Achetez en vrac

Une fois munis de sacs réutilisables, vous serez parés pour acheter en vrac! Et oui, ce n’est pas le tout de les avoirs, il faut aussi s’en servir de ces mignons petits sac. Mon conseil c’est vraiment de vous concentrer sur les produits vendus en vrac qui sont souvent de bien meilleurs qualité que ceux qui sont déjà emballés. Au final, vous réduirez énormément vos emballages et vous descendrez bien moins vos poubelles = moins de disputes avec votre bonhomme (ou votre femme ! Les hommes ne sont pas bannis de ce blog hein) = plus de bonheur conjugal –> CQFD, ne me remerciez pas 😉

5. Achetez de la qualité plutôt que de la quantité

Il est vrai qu’à quantité égale, les produits de qualité supérieure ou les produits bio sont souvent plus cher. Mais pensez y, mieux vaut-il manger beaucoup ou manger bien? 

Pardonnez la végétarienne que je suis pour la réflexion qui va suivre mais je n’ai pas pu m’en empêcher: finalement les produits les plus chers ne seraient pas les produits animaux? Je ne saurais que trop vous conseiller de les réduire. Si vous ne savez pas pourquoi, je vous renvois au rapport de l’OMS du 26 octobre 2015 sur la consommation de viande. 

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aura donné pleins d’idées pour mieux consommer dans l’année qui arrive. La deuxième partie de ce thème sortira dans quelques jours car j’ai encore beaucoup d’astuces à vous donner! Jusque là, je vous souhaite à tous plein de bonheur, de changement et surtout…la santé!

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *