image2

Lilo _ Le moteur de recherche solidaire et responsable

Etre un consomm’acteur, c’est savoir exercer son pouvoir dans tous les segments de sa consommation. C’est comprendre que chaque geste qui contribue Ă  enrichir un organisme quel qu’il soit a un impact. Et oui, mĂȘme le fait de naviguer sur un moteur de recherche !

Le pourquoi du comment...

J’avais eu envie de changer mon moteur de recherche il y a quelques temps dĂ©jĂ . A l’époque, j’avais choisi Ecosia, mais l’aventure n’avait pas Ă©tĂ© bien longue, notamment Ă  cause de la qualitĂ© de la recherche. J’étais donc repassĂ©e Ă  Google la conscience tranquille, en estimant avoir fait «tout mon possible», et en me disant que Google limite malgrĂ© tout l’impact de ses serveurs en faisant notamment le choix de constructions Ă©co-conçues et de programmes de compensation carbone. Oui, mais le gĂ©ant AmĂ©ricain est loin d’ĂȘtre blanc comme neige. Evasion fiscale, revente de nos donnĂ©es personnelles, engraissement des plus riches…Ă  y regarder de plus prĂȘt, son engagement serait plutĂŽt du genre Ă  fondre comme neige au soleil. Alors j’ai dĂ©cidĂ© de changer, pour adopter Lilo !

Avec Lilo : «Vos recherches ont du pouvoir» !

Non, Lilo n’a rien Ă  voir avec Stitch ni aucun petit animal bien que son petit nom nous y ferait bien penser. Lilo est un moteur de recherche solidaire et responsable ! En choisissant de l’utiliser, vous contribuerez Ă  financer des projets Ă©thiques, sociaux et environnementaux. Des projets engagĂ©s et qui ont un impact positif sur la sociĂ©tĂ©. Comment ? C’est trĂšs simple. A chaque recherche, vous collectez des «gouttes d’eau», comme les petits colibris que vous ĂȘtes. Ensuite, lorsque vous le souhaitez, vous pouvez verser la quantitĂ© de gouttes d’eau que vous voulez aux projets que vous voulez, dans la liste des projets soutenus par Lilo (d’ailleurs, vous pouvez mĂȘme vous mĂȘme proposer un projet). De mon cĂŽtĂ©, j’ai choisi de soutenir de mes petites gouttes d’eau, La relĂšve et la Peste, pour son engagement pour un journalisme sans barriĂšre, brut et honnĂȘte; un journalisme qui traite de sujets souvent mis de cĂŽtĂ© par l’information «grand public».

Ainsi vous pouvez choisir d’abandonner l’enrichissement des gĂ©ants du secteur au profit d’une entreprise altruiste et citoyenne, qui a dĂ©cidĂ© de reverser 50% de son chiffre d’affaire Ă  des projets Ă©thiques (par le biais des gouttes d’eau), dont 5% Ă  un programme de compensation carbone «Good Planet». Depuis sa crĂ©ation, plus de 300 000 euros ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reversĂ©s Ă  des projets humains et solidaire comme Mr Mondialisation, I-Boycott (Jeanne, si tu passes par lĂ ), Greenminded (pour le recyclage des mĂ©gots)…

En plus l’installation est juste super simple, les recherches vraiment qualitatives, et on a vraiment l’impression d’agir Ă  chaque recherche effectuĂ©e. On aurait presque envie de s’y mettre rien que pour ça Ă  ce foutu mĂ©moire !

Bon, et je tiens Ă  prĂ©ciser que cet article n’est pas sponsorisĂ©, et que non, je n’ai PAS d’actions chez Lilo. Mais vous commencez Ă  me connaitre. Quand j’aime un projet, j’ai vraiment envie de le soutenir, et je pense que Lilo est vraiment un premier pas vers l’engagement citoyen. C’est facile, ergonomique, gratuit, et efficace. Que demander de plus ?! Pour l’installation, direction le Lilo.org rubrique « essayer Lilo » ! 

 

Pour d’autres conseils pour rĂ©duire votre impact Ă©lectronique, c’est par lĂ  ! 

Tags: No tags

Comments are closed.