image2

Lilo _ Le moteur de recherche solidaire et responsable

Etre un consomm’acteur, c’est savoir exercer son pouvoir dans tous les segments de sa consommation. C’est comprendre que chaque geste qui contribue à enrichir un organisme quel qu’il soit a un impact. Et oui, même le fait de naviguer sur un moteur de recherche !

Le pourquoi du comment...

J’avais eu envie de changer mon moteur de recherche il y a quelques temps déjà. A l’époque, j’avais choisi Ecosia, mais l’aventure n’avait pas été bien longue, notamment à cause de la qualité de la recherche. J’étais donc repassée à Google la conscience tranquille, en estimant avoir fait «tout mon possible», et en me disant que Google limite malgré tout l’impact de ses serveurs en faisant notamment le choix de constructions éco-conçues et de programmes de compensation carbone. Oui, mais le géant Américain est loin d’être blanc comme neige. Evasion fiscale, revente de nos données personnelles, engraissement des plus riches…à y regarder de plus prêt, son engagement serait plutôt du genre à fondre comme neige au soleil. Alors j’ai décidé de changer, pour adopter Lilo !

Avec Lilo : «Vos recherches ont du pouvoir» !

Non, Lilo n’a rien à voir avec Stitch ni aucun petit animal bien que son petit nom nous y ferait bien penser. Lilo est un moteur de recherche solidaire et responsable ! En choisissant de l’utiliser, vous contribuerez à financer des projets éthiques, sociaux et environnementaux. Des projets engagés et qui ont un impact positif sur la société. Comment ? C’est très simple. A chaque recherche, vous collectez des «gouttes d’eau», comme les petits colibris que vous êtes. Ensuite, lorsque vous le souhaitez, vous pouvez verser la quantité de gouttes d’eau que vous voulez aux projets que vous voulez, dans la liste des projets soutenus par Lilo (d’ailleurs, vous pouvez même vous même proposer un projet). De mon côté, j’ai choisi de soutenir de mes petites gouttes d’eau, La relève et la Peste, pour son engagement pour un journalisme sans barrière, brut et honnête; un journalisme qui traite de sujets souvent mis de côté par l’information «grand public».

Ainsi vous pouvez choisir d’abandonner l’enrichissement des géants du secteur au profit d’une entreprise altruiste et citoyenne, qui a décidé de reverser 50% de son chiffre d’affaire à des projets éthiques (par le biais des gouttes d’eau), dont 5% à un programme de compensation carbone «Good Planet». Depuis sa création, plus de 300 000 euros ont déjà été reversés à des projets humains et solidaire comme Mr Mondialisation, I-Boycott (Jeanne, si tu passes par là), Greenminded (pour le recyclage des mégots)…

En plus l’installation est juste super simple, les recherches vraiment qualitatives, et on a vraiment l’impression d’agir à chaque recherche effectuée. On aurait presque envie de s’y mettre rien que pour ça à ce foutu mémoire !

Bon, et je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, et que non, je n’ai PAS d’actions chez Lilo. Mais vous commencez à me connaitre. Quand j’aime un projet, j’ai vraiment envie de le soutenir, et je pense que Lilo est vraiment un premier pas vers l’engagement citoyen. C’est facile, ergonomique, gratuit, et efficace. Que demander de plus ?! Pour l’installation, direction le Lilo.org rubrique « essayer Lilo » ! 

 

Pour d’autres conseils pour réduire votre impact électronique, c’est par

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *