image2

Caspules de café : enjeux et solutions

L’utilisation de capsules à café one shot est un véritable fardeau écologique. Chaque année en France, se sont 500 millions de capsules qui sont jetées. Dans le monde, ce nombre s’élève à 8 milliards, soit 40 000 tonnes de déchets, l’équivalent de 4 tours Eiffel. *Ah quand même

1 capsule = 10 fois plus de déchet

Oui, ce zoom est bien une tasse à café ! Sympa non ?

Et oui, selon l’Ademe, 1 café de votre machine à capsule produit 10 fois plus de déchets qu’un café en sachet. Si ça ne suffit pas à vous motiver à changer, attendez un peu que je vous parle de l’équivalent monétaire de ces chiffres ! En général, un café en capsule coûte en moyenne 27 à 44c, soit 54 à 88€ le kilo de café. En clair ? C’est 4 à 7 fois plus que le café en sachet. Encore une fois *Ah quand même* Merci John Sylvan, inventeur de ce fléau environnemental. Ils ont dû ouvrir un club de discussion et de pardon mutuel avec Oppenheimer

La solution supposée des grandes marques

Sur le marché des capsules de café, on compte les producteurs sur les doigts de la main et chacun propose des solutions bien particulières et relativement peu satisfaisantes à mon goût. Tassimo propose de lui renvoyer capsules et emballages de capsules pour les recycler. D’ailleurs ils se félicitent « d’ouvrir  la voie au recyclage des petits déchets (-7cm) ». Ok les gars, mais depuis quand le recyclage est une solution ? Entre le chemin à effectuer pour aller aux points de collecte, l’envoi jusqu’aux stations de tri et de recyclage et le recyclage en lui même, on aurait plus vite fait de dépolluer les océans. Bon, cela dit, c’est toujours mieux que de les mettre à la poubelle, mais peut mieux faire !

Côté Malongo, la marque propose des capsules biodégradables (jusque là tout va bien) emballées dans des sachets individuels ! Comparativement aux dosettes en aluminium ou en plastique, ça fait quand même moins de déchets. Encore faut-il que les personnes aient un compost et y mettent les dosettes; et malheureusement, du fait de leurs tailles, les emballages individuels en plastique ne pourront pas être recyclés.

Du côté de Nespresso, on a misé sur des capsules 100% aluminium donc entièrement recyclables. Bonne idée ? On pourrait le croire, mais…on en parle du coût énergétique de la production d’aluminium  ? Sans mentionner le coût de son recyclage. Bref, vous l’aurez compris, les solutions proposées par les marques ne sont pas réellement satisfaisantes. On fait quoi du coup ?

Une solution durable et zéro déchet ? 

Chez moi, cela fait plusieurs mois que plus aucune capsule n’est jetée. Comment ? Grâce à ces capsules réutilisables, conpatibles à notre machine Dolce Gusto. J’ai trouvé l’équivalent convertible aux machines Nespresso (ici) et senseo (ici) malheureusement impossible d’en trouver pour Tassimo, et Malongo. Je suis consciente que du coup, je ne propose qu’une solution partielle mais guettez régulièrement les Market Places parce qu’à mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que toutes les marques aient leurs capsules réutilisables. En attendant, les programmes de recyclage mis en place sont quand même plus satisfaisants que de mettre chaque capsule à la poubelle. 

Comment ça marche ? 

C’est très simple, il suffit d’acheter du café en sachet et de remplir à chaque fois la capsule. Elle s’utilise ensuite comme une capsule classique. Une fois utilisée, récupérez le marc de café ou mettez-le au compost. Passez un coup d’eau sur les différentes parties de la capsule et hop, elle est prête à être réutilisée. Attention à ne pas en jeter une partie au passage (c’est du vécu) ! 

Sur notre notice, il était indiqué que chaque capsule était valable 50 fois. Honnêtement, des centaines d’utilisations plus tard, la première se se porte toujours aussi bien. Nous en avons acheté 6 et je pense que nous n’en rachèteront pas avant des années !

Bon et puis sinon, on peut tous boycotter les machines à capsules et reprendre une bonne vieille cafetière italienne…c’est bien aussi, non ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *