image1

L’engrenage de l’engagement

Il y a quelques semaines, j’enregistrais un podcast pour Green Power, le média qui met en valeur des femmes qui s’engagent. Oui, mais qui s’engagent dans quoi ? Face à cette question, je suis restée quelques instants à me demander pourquoi je me battais. On aime tellement étiqueter chacune de nos actions que j’aurais dû trouver un mot pour me définir. Ecolo ? Altermondialiste ? Simplement Zéro Déchet ? … Je ne pense pas que la taille de ma poubelle définisse ma vie ou mes valeurs. Alors quoi ? Tu fais quoi Julie ? Quel est ton cheval de bataille, la chose qui t’importe le plus ? 

«  Je me bats pour tout. « 

Je me bats pour tout : l’humanisme, la bienveillance, la terre, les animaux… Je ne peux pas choisir entre ces causes parce que pour moi, tout est lié. Chacun son combat, mais finalement, ceux qui s’engagent le font pour l’humanité. 

Je me bats pour tout : que l’humanité ouvre les yeux et comprenne que le capitalisme sans limite qui l’aveugle n’a plus rien d’une solution mais qu’il est à l’origine de tous ses maux. Pour que chacun puisse trouver dans les moments de partage, d’apprentissage et d’expériences humaines les racines d’un bonheur frugal. 

Je me bats pour tout : que les plus catastrophés et scandalisés d’entre nous comprennent qu’il n’y a que la bienveillance et l’humour qui peuvent provoquer l’action. Que jamais l’accusation, le dénigrement ou les reproches n’ont su mener une discussion constructive.

Je me bats pour tout : que les massacres cessent dans les villages les plus reculés comme dans les abattoirs. Que les gens comprennent que la violence n’est que le reflet de la peur, de la survie ou de l’avidité. Qu’elle est le ciment de l’immobilisme de nos sociétés et des fractures sociétales qui pourrissent les graines d’un futur à l’altruisme aussi fertile que nos idées pour y arriver. 

Je me bats pour tout : que chacun sache que sa propre lumière brille bien assez sans éteindre la lumière des autres. Que chacun d’entre nous puisse poursuivre ses rêves sans avoir à écraser quiconque. 

L’engagement est un véritable engrenage pour ceux qui l’enclenchent. Un véritable effet papillon. Se battre pour l’environnement, c’est s’engager pour le respect des sols, l’agro-agriculture, l’auto-suffisance, l’accès pour tous à une nourriture saine et donc à une meilleure santé. C’est dire non à l’exploitation illimitée des ressources et donc des hommes. Dire non aux activités non-éthiques. C’est limiter sa consommation de produits animaux, et donc promouvoir la biodiversité et le bien-être animal. Il est impossible de s’engager pour une cause tout en en négligeant une autre, parce qu’in fine, tout est connecté et fondamentalement inséparable. Et c’est tant mieux. Aucune cause qui vaut d’être défendue n’en exclue une autre. Sinon, elle ne vaut pas la peine. L’engagement doit nous réunir et non nous diviser. Il est le fondement de la société de demain. 

 

Je me bats pour tout … et vous ? 



© Crédit photo :Morgane Decaux



Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *