Etre un consomm’acteur, câest savoir exercer son pouvoir dans tous les segments de sa consommation. Câest comprendre que chaque geste qui contribue Ă enrichir un organisme quel quâil soit a un impact. Et oui, mĂȘme le fait de naviguer sur un moteur de recherche !
Le pourquoi du comment...
Jâavais eu envie de changer mon moteur de recherche il y a quelques temps dĂ©jĂ . A lâĂ©poque, jâavais choisi Ecosia, mais lâaventure nâavait pas Ă©tĂ© bien longue, notamment Ă cause de la qualitĂ© de la recherche. JâĂ©tais donc repassĂ©e Ă Google la conscience tranquille, en estimant avoir fait «tout mon possible», et en me disant que Google limite malgrĂ© tout lâimpact de ses serveurs en faisant notamment le choix de constructions Ă©co-conçues et de programmes de compensation carbone. Oui, mais le gĂ©ant AmĂ©ricain est loin dâĂȘtre blanc comme neige. Evasion fiscale, revente de nos donnĂ©es personnelles, engraissement des plus riches…Ă y regarder de plus prĂȘt, son engagement serait plutĂŽt du genre Ă fondre comme neige au soleil. Alors jâai dĂ©cidĂ© de changer, pour adopter Lilo !
Avec Lilo : «Vos recherches ont du pouvoir» !
Non, Lilo nâa rien Ă voir avec Stitch ni aucun petit animal bien que son petit nom nous y ferait bien penser. Lilo est un moteur de recherche solidaire et responsable ! En choisissant de lâutiliser, vous contribuerez Ă financer des projets Ă©thiques, sociaux et environnementaux. Des projets engagĂ©s et qui ont un impact positif sur la sociĂ©tĂ©. Comment ? Câest trĂšs simple. A chaque recherche, vous collectez des «gouttes dâeau», comme les petits colibris que vous ĂȘtes. Ensuite, lorsque vous le souhaitez, vous pouvez verser la quantitĂ© de gouttes dâeau que vous voulez aux projets que vous voulez, dans la liste des projets soutenus par Lilo (d’ailleurs, vous pouvez mĂȘme vous mĂȘme proposer un projet). De mon cĂŽtĂ©, jâai choisi de soutenir de mes petites gouttes dâeau, La relĂšve et la Peste, pour son engagement pour un journalisme sans barriĂšre, brut et honnĂȘte; un journalisme qui traite de sujets souvent mis de cĂŽtĂ© par lâinformation «grand public».
Ainsi vous pouvez choisir dâabandonner lâenrichissement des gĂ©ants du secteur au profit dâune entreprise altruiste et citoyenne, qui a dĂ©cidĂ© de reverser 50% de son chiffre dâaffaire Ă des projets Ă©thiques (par le biais des gouttes d’eau), dont 5% Ă un programme de compensation carbone «Good Planet». Depuis sa crĂ©ation, plus de 300 000 euros ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© reversĂ©s Ă des projets humains et solidaire comme Mr Mondialisation, I-Boycott (Jeanne, si tu passes par lĂ ), Greenminded (pour le recyclage des mĂ©gots)…
En plus lâinstallation est juste super simple, les recherches vraiment qualitatives, et on a vraiment lâimpression dâagir Ă chaque recherche effectuĂ©e. On aurait presque envie de sây mettre rien que pour ça Ă ce foutu mĂ©moire !
Bon, et je tiens Ă prĂ©ciser que cet article nâest pas sponsorisĂ©, et que non, je nâai PAS dâactions chez Lilo. Mais vous commencez Ă me connaitre. Quand jâaime un projet, jâai vraiment envie de le soutenir, et je pense que Lilo est vraiment un premier pas vers lâengagement citoyen. Câest facile, ergonomique, gratuit, et efficace. Que demander de plus ?! Pour l’installation, direction le Lilo.org rubrique « essayer Lilo » !Â
Â
Pour d’autres conseils pour rĂ©duire votre impact Ă©lectronique, c’est par lĂ !Â