image5

Une chasse aux œufs Zéro Déchet !

Le lapin de Pâques arrive très bientôt et avec lui tout un troupeau de petits chocolats emballés individuellement. Et oui, parce si Pâques est un rêve éveillé pour les enfants, c’est surtout un énorme cauchemar pour notre poubelle. Heureusement pour vous, j’ai fais quelques recherches et oui, il est bien possible de régaler les enfants de manière ludique, zéro déchet et zéro frustration !

Pâques Zéro Déchet...3...2...1....c'est parti !

On commence par le plus simple, le plus ludique et le moins cher. J’ai trouvé un super tuto pour faire des petits lapins avec des rouleaux de papier toilette. C’est idéal pour passer du temps avec les enfants lors de cette fête symbolique. L’idée, c’est qu’une fois faits, ils pourront accueillir des œufs en vrac ! Si vous habitez à Paris, l‘épicerie fine Osez Osez Fine en a de pleins de sortes. Ils sont mignons, ils sont belges, et ils sont tout simplement succulent (oui, je parle d’expérience… j’ai dû me sacrifier pour vous faire cet article). N’hésitez pas à y aller avec votre kit de courses, parce que vous ne repartirez pas les mains vides !

Update : Osez Fine a malheureusement fermé ses portes, mais vous pouvez en trouver en magasins bio, ou dans des épiceries fines en général ! Vous pouvez tout de même retrouver la délicieuse créatrice de Osez Fine, Chez Victor, dans le 14e arrondissement de Paris. 



Mon autre idée, ce sont ces adorables petites figurines au crochet ! Certes, c’est un peu plus poussé, mais en tout cas, vous êtes sûrs que toute la famille sera occupée. Par exemple, je vous ai trouvé ce tuto pour apprendre à faire des petits œufs en crochet. Je ne suis pas une experte mais pourquoi ne pas laisser un petit trou pour pouvoir y glisser quelques petits œufs en vrac. Et pensez bien à les garder pour pouvoir les réutiliser l’an prochain ! Sinon, j’ai aussi trouvé ces petits oeufs en bois brut à garnir. une alternative durable  et tellement jolie !

Une chasse aux oeufs équitable et minimaliste...

Bon, maintenant qu’on a vu le côté paillettes et amusement, je voulais vous rappeler que l’industrie du chocolat est loin d’être un modèle en matière d’éthique et de respect de la biodiversité. Il est souvent le résultat de monocultures intensives (beaucoup de pesticides) et même du travail des enfants dans certains pays. Lorsque vous choisirez votre chocolat, pensez donc au moins à le prendre issu d’une filière biologique, voire labellisé commerce équitable, pour vous assurer de la juste rémunération et du traitement éthique des producteurs. Alors oui, ce sera sûrement plus cher, mais c’est l’occasion de privilégier la qualité plutôt que la quantité et de partager des valeurs importantes à nos yeux : la bienveillance et le respect de tout un chacun et de l’environnement.

Une fête de Pâques éthique pour tous...

Egalement, et puisque la semaine dernière je vous parlais de la relation entre le Zéro Déchet et l’éthique animale, je tenais quand même à vous parler du repas. Je sais qu’il est de tradition que, le Lundi de Pâques, soit servit une pièce d’agneau au repas. Je vous passe les chiffres des tonnes d’agneaux qui seront vendus la semaine prochaine, j’en ai encore la nausée. Pourquoi cette tradition ? En souvenir du Christ ! Un comble puisque ce brave homme aurait quand même dit « Tu ne tueras point ». Je ne pense pas qu’il ait ajouté « mais les bébés animaux vas-y, fais toi plaisir« . Et si cette année nous décidions de réfléchir à l’impact (d’abord éthique), de cette soit-disant tradition. Mon dernier conseil sera le suivant. Pour un repas de Pâques Zéro Déchet et éthique pour tous, végétalisons notre assiette !  

Avant de vous quitter, si vous avez tout comme moi craqué sur ces adorables petites figurines en crochet, vous pouvez les retrouver sur le site Chouettes Hiboux ou directement dans la boutique.

Tags: No tags

Comments are closed.