image2

Zéro Déchet : comment laver son linge

Lorsque j’ai entrepris de faire mes produits ménagers maison, c’est par là que j’ai commencé: le linge! Pourquoi? Tout simplement parce que le bidon de lessive (avec adoucissant) à été le premier bidon que nous avons terminé. J’ai pu tout simplement enlever l’étiquette qui le recouvrait, le nettoyer et l’utiliser pour contenir mon produit fait-maison! J’ai trouvé cette lessive si facile à réaliser que dans la foulée, j’ai aussi décidé de faire l’adoucissant. Alors aujourd’hui, je vous propose de réaliser ces deux recettes avec en plus quelques conseils pour le linge blanc et les tâches les plus tenaces!

Commençons par la lessive. Sachez qu’en plus d’être 100% naturelle et très efficace, elle coûte 3 fois moins chère qu’une lessive dite « classique ». Pour être plus précise, la lessive que nous achetions avant coûtait 7,50€ pour 3L. Celle-ci, coûte exactement 78c le litre soit 2,34€ les 3L! L’investissement vous paraitra peut-être un peu cher au début  mais vous pourrez utiliser vos matières premières (trouvables très facilement en magasins bio) pendant plusieurs mois. C’est donc rentable à moyen terme.

Pour la réaliser, mettez dans une cocotte 1L d’eau, 1cs rase de cristaux de soude, 25g de Savon de Marseille en paillette (vous pouvez également râper votre savon de Marseille vous même avec un économe par exemple) et 25g de savon noir liquide. Portez à ébullition, remuez puis enlevez du feu. Attendez que le mélange refroidisse un peu puis versez 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. En ce qui me concerne, j’utilise de l’huile essentielle de lavande. Elle est idéale si vous avez des enfants puisqu’elle est très connues pour repousser les poux. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans votre bidon de récup’ à l’aide d’un entonnoir (ou pas hein, mais comme je suis un peu miss catastrophe je préfère pour donner mes astuces « anti-j’en-met-partout »). 

Une fois le mélange refroidi, vous verrez qu’il devient un peu dur. C’est tout à fait normal! Il suffit de secouer votre bidon avant chaque utilisation et il redevient liquide (enfin un liquide pas très liquide, assez épais…oui, ma description est très approximative mais bref, vous verrez par vous-même).  Pour chaque lessive, versez l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge avant de rajouter 2 cuillères à soupe d’adoucissant dans le bac adoucissant de votre lave-linge.

Pour le réaliser, dans un grand saladier, mettez dans cet ordre: 500ml d’eau, 300ml de vinaigre blanc, et 20 gouttes d’huiles essentielles. C’est tout! Facile non?

 

Versez-en 1/2 verre avant de lancer la machine pour adoucir le linge!

Astuces en plus:

  • Pour le linge blanc, vous pouvez mettre 1cs de percarbonate de soude directement sur votre linge.
  • Si votre linge est tâché, vous pouvez prélaver les tâches en les frottant avec du savon noir ou de Marseille.
  • Si ce sont des tâches vraiment tenaces (type chocolat, vin etc.) vous pouvez saupoudrer de la terre de Sommières et laisser sécher. Une fois sèche, enlevez la poudre à l’aide d’un aspirateur et hop! Disparue!

 

Alors? Décidés à vous lancer?

Retrouver pleins d’astuces pour consommer de façon plus durable dans ma rubrique Zéro Déchet!

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *