image2

Zéro déchet : Nettoyer sa maison du sol au plafond !

Comme je le disais dans cette interview pour le blog “ma conscience écolo“, mon blog se veut un véritable guide du Zéro Déchet. Pourtant, j’ai négligé certains sujets en pensant qu’ils étaient vu, vu et revus. Du coup, la semaine dernière au repair café de ma ville, j’ai prodigué des conseils qui n’étaient pas sur ce blog et notamment pleins de conseils sur l’entretien de la maison ! J’ai donc décidé de me rattraper avec un article dédié. Alors sortez tout vert la tenue de ménage et le vinaigre, ça va suer dans les chaumières ! 

Le nettoyant universel : 

On commence par LE must-have ! Avec celui là, vous pourrez TOUT nettoyer : plan de travail, sol, cuvette, vitres, j’en passe et des meilleurs.

Il suffit de mélanger : 

  • 500 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool)
  • Facultatif (mais le vinaigre ça pue un peu quand même) : 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, ou vous pouvez faire macérer quelques pelures d’agrumes dans la préparation pendant 5 à 10 jours. Ensuite, au lieu de les jeter, gardez les pelures imbibées de vinaigre et faites-les tremper tout une nuit sans les toilettes pour en nettoyer le fond et tirez la chasse. 

Attention, les huiles essentielles peuvent laisser des tâches sur les vitres, je vous conseille de faire un spray séparé pour les nettoyer, avec uniquement de l’eau et du vinaigre.

Evier bouché : 

Testée et approuvée, cette méthode est encore une fois simple et rapide ! Mélangez 2 cuillères à soupe et sel et de bicarbonate et versez le mélange dans la canalisation de l’évier. Faites chauffer du vinaigre blanc. Versez le vinaigre dans la canalisation (pas sur les cotés, directement dans le trou, c’est important). Attendez que la réaction s’arrête entièrement, puis terminez en versant de la même façon de l’eau bouillante. Et voilà !

 

Nettoyer les joints de la salle de bain : 

  • Mélangez 100g de blanc de meudon et 4 cs d’eau (oui oui, le même qu’on utilise pour le dentifrice maison) et laissez poser ce mélange sur les joints pendant une heure. Frottez avec une ancienne brosse à dents puis rincez ! c’est tout 🙂
  • Vous pouvez aussi tout simplement tremper une brosse à dent dans de l’eau chaude puis du bicarbonate, et utiliser vos petits muscles pour nettoyer tout ça !
  • Petit tips : je vous déconseille le vinaigre blanc sur le carrelage, ça peut l’abîmer…

Nettoyer le calcaire : 

  • Faites vous un petit mélange d’eau chaude et vinaigre blanc (oui, encore lui). Vaporisez ce mélange sur les surfaces entartrées où le calcaire à élu domicile, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon propre. Au passage, je pensais que ma douche faisais des siennes parce que certains jets partaient vraiment dans tous les sens mais en fait c’était juste un peu de calcaire, peut-être avez-vous déjà eu ce problème. Pensez-y avant de la remplacer pour une nouvelle 🙂

    Le fond des toilettes très encrassé :


    C’est l’instant glamour de cet article déjà pas super sympa en termes de sexitude …


    Pour que le fond de vos toilettes soit de nouveau propre comme un sous neuf. Coupez l’arrivée d’eau des toilettes avant de tirer une dernière chasse. Versez ensuite du vinaigre chaud jusqu’à ce qu’il recouvre entièrement les traces à enlever. Vous pouvez rajouter quelques pelures d’agrumes (ou une cuillère à soupe d’acide citrique, naturellement présent dans le citron par exemple. Attention il est assez abrasif, évitez le contact avec la peau). Laissez tremper plusieurs heures avec la brosse des toilettes dans le fond des toilettes. Pour finir, ajoutez une ou deux cuillères de bicarbonate et frottez avec la brosse pour finir le travail si besoin.



    Et voilà ! La maison est toute propre ! Et si en plus de tout ça, vous aviez aussi du linge à faire, voici ma recette de lessive maison 🙂 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *